Vivre à domicile
Le Département du Rhône vous accompagne au quotidien pour préserver votre autonomie et continuer à vivre chez vous.
L’aide et l’accompagnement à domicile
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile permettent aux personnes dépendantes de rester chez elle en bénéficiant d’un soutien pour les actes de la vie quotidienne.
Aides à domicile ou auxiliaires de vie sociale interviennent à domicile pour :
- aider à l'entretien du logement
- aider à la réalisation des courses et à la préparation des repas
- aider à la toilette et à l'habillage
- accompagner lors de sorties ou des déplacements
- assurer une présence la nuit ou en cas de dépendance chronique (maladie)
- proposer une compagnie
Comment ça fonctionne ?
Il existe deux types de services d’aide et d’accompagnement à domicile :
- Le service prestataire : Les services d’aide et d'accompagnement à domicile prestataires ont le statut de service médico-social et font l’objet d’un contrôle de la part du Département. Les aides à domicile sont recrutées et salariées par le service d’aide à domicile prestataire qui propose des tarifs encadrés. Il organise les interventions de l’aide à domicile et s’assure de son remplacement en cas d’absence. Vous demeurez libre d'interrompre la prestation dans les conditions fixées au contrat.
- Le service mandataire : Vous devenez l'employeur de l'aide à domicile qui vient vous aider. Le service vous accompagne pour trouver l’aide à domicile, rédiger les documents administratifs (contrat de travail, congés, fiches de paie, etc.). Vous devez être en capacité d’assumer votre rôle d’employeur auprès de l’aide à domicile avec les conséquences d’un éventuel licenciement.
Une alternative existe à ces deux modes d’intervention : l’emploi direct. Vous embauchez une aide de votre choix et devenezl’employeur sans passer par un service mandataire. Dans ce cas, il n’y a aucun accompagnement du Département.
Les aides financières
Des aides financières sont possible pour aider à financer la prestation d’aide à domicile, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité. Le coût d’un service à domicile varie en fonction de vos besoins et du tarif proposé par le service d’aide et d’accompagnement à domicile. Il est essentiel de leur demander d’établir un devis sur la base d’un tarif journalier ou hebdomadaire.
- L’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) vous permet de financer ces aides ainsi que des moyens techniques (matériel adapté, téléalarme…) nécessaire à la préservation de votre autonomie chez vous.
- l’aide ménagère
- les aides fiscales,
- les aides des caisses de retraite,
- les aides des complémentaires santé.