L'aqueduc du Gier, témoin du génie romain, est situé à Chaponost
Patrimoine

Patrimoine archéologique

Publié le 21.10.2022

D'un passé bimillénaire, le Rhône a hérité un patrimoine archéologique exceptionnel à Saint-Romain-en-Gal, valorisé par son actuel musée gallo-romain départemental qui offre un exceptionnel panorama de 2000 ans d’histoire. Ailleurs sur le territoire, d’autres vestiges témoignent également de l’impact de la civilisation romaine.

Un peu d’histoire…

À l'époque romaine, le territoire du Rhône s'étendait sur deux provinces, la Lyonnaise et la Narbonnaise, incluant deux des plus grandes villes de la Gaule, Lugdunum, et une partie de Vienna.

Saint-Romain-en-Gal : lumières sur la ville romaine…

Face à la ville de Vienne, le site de Saint-Romain-en-Gal, sur la rive droite du Rhône, invite à découvrir les vestiges d'un quartier urbain investi par de riches Gaulois, séduits par le mode de vie à la romaine. Des demeures luxueuses, comme la maison des dieux Océan embellies par de vastes jardins à péristyle et des sols de mosaïques, voisinent avec des entrepôts et des boutiques. Le musée de site a ouvert en 1996, conçu par les architectes P. Chaix et J.-P. Morel. Les collections issues des fouilles, enrichies par le dépôt d'un ensemble de mosaïques consenti par la Ville de Vienne, permettent de dresser un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère.

Chaponost :  l’Aqueduc du Gier, Le génie des ingénieurs romains

Construit au Ier siècle après J.-C., l'aqueduc du Gier, d'une longueur de 75 km, alimentait Lyon depuis les environs de Saint-Chamond dans la Loire. De nombreux ouvrages d'art jalonnent son tracé et attestent la parfaite maîtrise des problèmes hydrauliques par les ingénieurs romains. La mise en œuvre des siphons, dispositifs destinés à franchir les vallées, constitue une des originalités de cet aqueduc. La partie la plus spectaculaire du tracé se trouve à Chaponost, au lieu-dit Le Plat de l'Air. L'aqueduc, porté sur une série de 72 arcades, imprègne fortement le paysage qui évoque la campagne aux environs de Rome. La ville de Lyon recevait alors 80 000 m3 d'eau par jour dont 25 000 m3 par l'aqueduc du Gier.

Anse : à l'ombre des rempart...

De l'époque gallo-romaine, Anse (de son ancien nom Asa Paulina) conserve d'importants vestiges d'un castrum qui fit de la bourgade une étape fortifiée sur l'axe Lyon-Macon. L'enceinte, construite au cours de la seconde moitié du IIIe siècle, couvre une superficie de quelque treize hectares. Elle était flanquée de quinze tours rondes, de 8 à 9 mètres de diamètre, espacées d'une trentaine de mètres, qui assuraient la défense de la cité. Anse a profité de sa position stratégique, contrôlant une voie importante et la traversée de la Saône, pour développer son activité commerciale.

Géologie

Zoom sur le Geopark Beaujolais : Situé au nord-ouest du Territoire, le périmètre classé UNESCO du Géoparc du Beaujolais est consacré la richesse géologique du Rhône. Plongez au cœur de ses paysages et sites géologiques remarquables, tout en respectant la faune et la flore locale. En visitant le Geopark Beaujolais, vous partirez à la découverte des patrimoines naturels, culturels et des savoir-faire locaux.