Vivre en famille d'accueil

Summary Vous avez choisi de vivre en accueil familial. Vous êtes hébergé(e) chez un professionnel agréé, suivi et contrôlé par le Département du Rhône.
Intro

Vous avez choisi de vivre en accueil familial. Vous êtes hébergé(e) chez un professionnel agréé, suivi et contrôlé par le Département du Rhône.

Picture

Alternative text for picture Un homme âgé en compagnie de son accueillant familial.
Content

Entre domicile et établissement, l’accueil familial peut être une solution alternative et offrir une réponse adaptée à vos besoins et à votre accompagnement au quotidien.

Le Département finance une partie des aides dont vous pouvez bénéficier pour acquitter les frais d’accueil à travers l’Allocation Départementale Personnalisée pour l’Autonomie (ADPA) et l’Aide Sociale.
Pour tout renseignement : adressez-vous à la Maison du Rhône dont vous dépendez
ou, si vous viviez dans un autre département avant d’être hébergé(e) en accueil familial, aux services du Département de votre domicile antérieur.

Si vous êtes en situation de handicap la prestation de compensation du handicap (PCH) peut vous aider à financer votre hébergerment en famille d'accueil. Adressez-vous à votre Maison du Rhône .

L'organisation acueillant / personne accueillie

La signature d’un contrat entre vous et l’accueillant familial est un acte obligatoire pour le bon déroulé de votre accueil. Ce contract précise les conditions matérielles de l'hébergement, les conditions financières de l'accueil et les droits et obligations respectifs de l'accueillant et de l'accueilli.

En tant que personne accueillie, vous vous engagez à respecter la vie familiale en faisant preuve de discrétion et de réserve. Les services du Département s’assurent du bon déroulement de votre accueil.
L’accueillant familial, quant à lui, s’engage à préserver votre intimité, en mettant à votre disposition un espace de vie confortable et adapté qui vous permettra de recevoir vos visites privées. Ce professionnel peut vous aider à retrouver ou préserver votre autonomie, et garantit votre bien-être.

Le Département est chargé de l’agrément, et de la formation initiale et continue des accueillants familiaux. Plus de renseignements sur notre page devenir accueillant familial.

Related contents
  1. L'Allocation Départementale Personnalisée Autonomie (ADPA)
  2. Devenir accueillant familial
  3. Vivre à domicile
  4. Vivre en établissement
Documents liés
  1. Accueil familial - Livret d’accompagnement de la personne accueillie - 1.46 MB PDF
Contact du service Département du Rhône
Meta titre Personnes âgées - Vivre en famille d'accueil | Rhône
Meta description Vous avez choisi de vivre en accueil familial. Vous êtes hébergé(e) chez un professionnel agréé, suivi et contrôlé par le Département du Rhône.
Libellé du bouton d'action Trouver votre Maison du Rhône
Lien du bouton d'action (Publication) Maisons du Rhône
Libellé du bouton d'action (Portlet)
Couleur du bouton d'action Blue
liens utiles