Drapeau de l'Europe

Appel à projets - Fonds Social Européen

Publié le 19.10.2022

Vous êtes un EPCI, une commune, une structure d’insertion par l’économique, un employeur, un réseau d’employeurs, un acteur du service public de l'emploi, une structure d’orientation et de formation professionnelle, une entreprise d’intérim, un club d’entreprises, …Vous avez un projet pour favoriser l’offre d’insertion et l’emploi des populations les plus fragiles ou promouvoir l'inclusion sociale dans tout ou partie du Département du Rhône ? Le Fonds Social Européen peut vous aider à le mettre en œuvre en participant jusqu’à 50 % à son financement.

Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union européenne en matière de promotion d'emploi et d'inclusion sociale. Le Département du Rhône est gestionnaire de crédits du FSE délégués par l'État pour renforcer son action en faveur de l'insertion et de l'inclusion des Rhodaniens.

Ces crédits du Fonds social européen confortent la volonté du Département du Rhône de financer et de valoriser tangiblement des actions visant à promouvoir les solidarités et la cohésion de son territoire, la résorption de la précarité et la lutte contre la pauvreté en faveur de l'inclusion sociale.

Dans ce cadre, le Département lance des appels à projets sur des périodes définies pour sélectionner les opérations pouvant bénéficier du FSE, contribuant à :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi
  • Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion
  • Développer des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion

 

Le FSE contribue également par des crédits d’assistance technique, au cofinancement des dépenses du Département pour assurer la gestion de cette subvention globale.

La subvention globale du Département a également bénéficié de crédits issus du plan de relance européen via l’initiative « REACT-EU », au titre de l’axe 5 du Programme opérationnel national (PON) FSE pour l’emploi et l’inclusion en Métropole : « Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise (REACTEU) ».

La programmation est exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, ce qui permet de mobiliser les derniers crédits disponibles.

Un nouvel appel à projets est ainsi ouvert du 20 mai 2022 au 8 juillet 2022. Il vise à soutenir des opérations se déroulant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 destiné à l’accompagnement global des publics les plus fragiles vers l’emploi et la mobilisation des employeurs dans les parcours d’insertion professionnelle.

Les demandes sont à déposer obligatoirement sur l'application « Ma démarche FSE »

Appel à projet clôturé


leurope-s-engage-aura-fse