
Appel à projets Fonds social européen – insertion professionnelle et inclusion sociale
Vous êtes un EPCI, une commune, une structure d’insertion par l’économique, un employeur, un réseau d’employeurs, un acteur du service public de l'emploi, une structure d’orientation et de formation professionnelle, une entreprise d’intérim, un club d’entreprises... Vous avez un projet pour favoriser l’offre d’insertion et l’emploi des populations les plus fragiles ou promouvoir l'inclusion sociale dans tout ou partie du Département du Rhône ?
LE FSE, qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l'Union européenne en matière de promotion d'emploi et d'inclusion sociale : il peut vous aider à mettre en œuvre votre projet jusqu’à 50% à son financement.
Le Département du Rhône et le FSE
Les crédits du Fonds social européen sont issus au titre de l’axe 3 du Programme opérationnel national (PON) FSE pour l’emploi et l’inclusion en Métropole : « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » 2014-2020. Ils confortent la volonté du Département du Rhône de financer et de valoriser tangiblement des actions visant à promouvoir les solidarités et la cohésion de son territoire, la résorption de la précarité et la lutte contre la pauvreté en faveur de l'inclusion sociale.
Dans ce cadre, le Département lance des appels à projets sur des périodes définies pour sélectionner les opérations pouvant bénéficier du FSE, contribuant à :
- Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi
- Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion
- Développer des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion
Le FSE contribue également par des crédits d’assistance technique, à cofinancer le Département pour assurer la gestion de cette subvention globale.
La subvention globale du Département a également bénéficié de crédits issus du plan de relance européen via l’initiative « REACT-EU », au titre de l’axe 5 du Programme opérationnel national (PON) FSE pour l’emploi et l’inclusion en Métropole : « Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise (REACTEU) ».
Si la programmation 2014-2020 est désormais close, le Département s’est positionné pour être de nouveau organisme intermédiaire de la Priorité 1 dédiée à l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale du Programme national FSE+ 2021-2027 « Inclusion, Jeunesse, Emploi & Compétences ».
Aucun appel à projets en cours