Photo site archéologique gallo-romain.
Culture

Sites culturels départementaux

Publié le 15.04.2024

Grâce à ses sites culturels départementaux, le Département favorise l'accès à la culture sur son territoire.

Au-delà du musée gallo-romain, les sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal transportent les visiteurs dans la Vienna antique. Les Archives départementales et métropolitaines constituent quant à elles, la mémoire des habitants du Rhône.

Musée gallo-romain et sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal

 Le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal et les sites archéologiques attenants vous dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire antique. Situé dans la vallée du Rhône, à 33 km au sud de Lyon, sur la rive droite du fleuve et face à la ville de Vienne, il s'étend sur 7 hectares et a été établi sur le lieu même des fouilles et des vestiges découverts.

Musée et sites archéologiques exceptionnels, propriétés du Conseil départemental, vous font voyager dans une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après J.-C. L'Atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée confirme ce rayonnement au-delà du territoire national.

Venez percer les secrets des techniques des potiers antiques, cultiver les plantes botaniques ou la vigne comme les Gallo-Romains et comprendre comment vivaient les Allobroges (ancien nom des habitants de l'ancienne Gaule) , il y a 2000 ans !

Découvrez la programmation culturelle du musée


sites-departementaux-MGR

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines sont un bien collectif auquel chacun a naturellement le droit d'accéder gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité. Elles abritent les archives publiques et notariales, les archives d'origine privée et les collections de presse.

Les Archives départementales et métropolitaines ont pour mission d'assurer une bonne conservation des documents qu'elles ont collectés afin d'en faciliter l'usage administratif, d'en favoriser l'exploitation scientifique et d'en promouvoir la mise en valeur culturelle.

Leurs tâches peuvent ainsi se résumer en 4 mots : "collecter", "classer", "conserver", "communiquer".

Que vous soyez à la recherche :

  • d'un document administratif pour faire valoir vos droits
  • de traces écrites sur l'histoire de votre famille
  • de témoignages sur le passé de votre commune, d'un bâtiment, d'une entreprise
  • de sources pour un travail universitaire
  • d'un lieu de conservation et de communication où la valeur patrimoniale et historique de vos archives s'ancrera dans le futur,

... les Archives départementales et métropolitaines du Rhône vous accueillent et vous orientent dans vos démarches.

Découvrez la programmation culturelle des Archives



sites-departementaux-archives-departementales