Vie institutionnelle
Créé en 1793, le Département est une collectivité territoriale dirigée par un Conseil départemental, assemblée délibérante composée de binômes par cantons, élus au suffrage universel pour 6 ans. L’assemblée départementale vote les orientations de la politique départementale dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.
L'Assemblée départementale
L’Assemblée départementale est composée d’un président, de vice-présidents et de 26 conseillers départementaux. Deux conseillers sont élus par canton, en binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. L'assemblée départementale est l’organe délibérant de la collectivité. Découvrez les élus du Département du Rhône .
La commission permanente
La commission permanente est chargée de statuer sur les affaires courantes du Département sur délégation de l'assemblée. Dans le Rhône, elle regroupe 26 élus. Sa composition correspond à celle de l'assemblée.
Les Séances publiques
L’assemblée départementale se réunit au moins une fois par trimestre lors de séances publiques ouvertes au public. Elle se réunit à l’initiative de son Président, à l’Hôtel du Département à Lyon, et régulièrement dans l’une des 208 communes du Rhône.