Les compétences du Département

Compétences départementales

Publié le 14.10.2022

La loi définit de manière rigoureuse le périmètre d’intervention des collectivités territoriales. Les compétences des départements ont été modifiées et précisées par la loi NOTRe le 7 aout 2015.

Le Département est impliqué dans la vie quotidienne des Rhodaniens. Ses principaux champs d’action concernent :

Les solidarités

Enfance et famille

Le Département est l’acteur de référence en matière de de Protection Maternelle et infantile. Il est est également compétent en matière de protection de l’enfance, et intervient dans le cadre des procédures d’adoption sur son territoire.

Seniors et grand âge

Acteur clé du « bien vieillir », le Département coordonne l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées. Il accompagne les personnes en perte d’autonomie grâce et propose des solutions individualisées (habitat inclusif). Il assure l’instruction et le traitement des demandes d’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA), et propose un soutien aux proches aidants.

Handicap

À travers la MDMPH, le Département accueille, informe et oriente les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs proches, dans leurs démarches du quotidien. Le Département propose des aides pour améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap.

Santé et prévention

Vaccination, alerte canicule, suivi de santé du jeune enfant, promotion de l’équilibre alimentaire ou encore consultations en Centre de planification ou d’éducation familial…Le Département prend soin des Rhodaniens, à toutes les étapes de leur vie.

Insertion et emploi

Le Département propose un accompagnement social et professionnel afin de conseiller les personnes en difficulté familiales ou sociales, dans leurs démarches du quotidien.  Il finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) et propose un parcours adapté aux bénéficiaires de cette aide afin de les aider à construire un projet de réinsertion professionnelle.

Logement

Le Département agit pour améliorer la vie des Rhodaniens, à travers un accompagnement individualisé et financier lors de projets de rénovation de l’habitat. Il assure la gestion du FSL, le Fonds de Solidarité pour le Logement. Ce fonds permet d’aider les ménages en difficultés à accéder ou à se maintenir dans un logement.

Les collèges

Le Département construit, rénove, entretient et équipe les collèges publics du Rhône. Il organise le fonctionnement des demi-pensions et gère les agents techniques des collèges publics (accueil, entretien, restauration, maintenance). Il finance également le fonctionnement et subventionne les collèges privés sous contrat. Le Département prend en charge la location d’installations sportives et les transports dans le cadre des cours d’EPS. Au-delà de ces obligations, le Rhône mène aussi une politique volontariste en faveur du développement des usages numériques au sein de ses établissements et en matière d’actions éducatives (culture, sport, citoyenneté).

La voirie départementale

Le Département prend en charge l’aménagement et l’entretien quotidien de près de 3 000 km de routes départementales, ainsi que de 1 700 ouvrages d’art (murs de soutènement et ponts) avec pour objectif la sécurité des Rhodaniens et l’amélioration de leur mobilité.

La culture et le tourisme

Grâce à ses sites culturels départementaux, le Département favorise l'accès à la culture sur son territoire.  Au-delà du musée gallo-romain, les sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal transportent les visiteurs dans 2000 ans d’histoire. Les Archives départementales et métropolitaines constituent quant à elles, la mémoire des habitants du Rhône. Le Département assure également la gestion des bibliothèques de prêt du territoire à travers sa Médiathèque départementale.

Avec l’EPIC Rhône Tourisme, le Département accentue sa volonté de développer l’attractivité et l’emploi sur son territoire au patrimoine naturel et culturelle d’une grande richesse.

Le sport

Le Département œuvre pour le développement d’une pratique sportive accessible à tous les Rhodaniens. En partenariat avec les comités sportifs départementaux, il encourage le sport sur son territoire à travers des subventions aux clubs ou aux comités sportifs, au financement et à l’entretien d’équipements sportifs et par l’organisation ou le soutien de manifestations sportives dans le Rhône.

Les services territorialisés sont représentés par les Maisons du Rhône, présentes dans chacun des 13 cantons. Elles offrent aux Rhodaniens un accueil de proximité, leur permettant d’accéder à l’ensemble des compétences du Département via un guichet unique et proche de leur domicile.

Nous contacter

Département du Rhône

phone icon N° Vert ® 0800 869 869