Tourisme
Créé en juillet 2020 par le Département, Rhône Tourisme, un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), a pour objectif de booster l’attractivité du territoire, en s’appuyant sur les forces existantes pour proposer une offre touristique résolument offensive.
Avec une histoire millénaire, le Rhône possède des sites exceptionnels, qui lui assurent un rayonnement régional voire national. Les sites et musée gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, ou encore l’aqueduc du Gier, sont des incontournables, ainsi que le périmètre classé UNESCO du Géoparc du Beaujolais, qui consacre la richesse géologique du territoire.
Rhône Tourisme
En 2020, le Département du Rhône a validé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), Rhône Tourisme. Cette structure, fer de lance du Département en matière de Tourisme est chargée d’assurer la promotion et la valorisation de l’offre touristique du Rhône.
Rhône Tourisme participe au développement économique de l’ensemble de ses territoires, en mettant l’accent sur les atouts qu’offre le département.
Bénéficiant désormais de sa propre identité visuelle, Rhône Tourisme est aussi une marque qui évoque les courbes vallonnées d’une nature qui relie habitants et visiteurs.
Ses missions :
- l’organisation et la participation à des manifestations touristiques d’envergure comme le Salon du Randonneur,…
- l’organisation et la participation à des manifestations professionnelles touristiques, au travers des temps d’échanges forts avec les acteurs du tourisme, comme « les instants T» (rencontres des professionnels du tourisme)
- le développement d’outils et d’actions dédiés à la promotion et à la
communication touristiques, comme la départementalisation du Géocaching avec les Gnolus
- la labellisation et la redynamisation des territoires ruraux, en s’appuyant sur des labels nationaux comme « Rhône fleuri » (label villes et villages fleuris), « Petites cités de caractère », « Accueil vélo » ou encore « Vignobles et découvertes ».
Animer, assembler, accompagner l’aménagement touristique du département en lien avec les intercommunalités, les Offices de Tourisme, les labels nationaux (Villes et Villages Fleuris, Petites Cités de Caractère, Vignobles et Découvertes,...) en offrant des opportunités d’anim tions, notamment numériques pour développer la visibilité et la commercialisation en ligne des offres, tels sont les objectifs de Rhône Tourisme.
Avec une histoire millénaire, le Rhône possède des sites exceptionnels, qui lui assurent un rayonnement régional voire national. Les sites et musée gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, ou encore l’aqueduc du Gier, sont des incontournables, ainsi que le périmètre classé UNESCO du Géoparc du Beaujolais, qui consacre la richesse géologique du territoire.
Rhône Tourisme
En 2020, le Département du Rhône a validé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), Rhône Tourisme. Cette structure, fer de lance du Département en matière de Tourisme est chargée d’assurer la promotion et la valorisation de l’offre touristique du Rhône.
Rhône Tourisme participe au développement économique de l’ensemble de ses territoires, en mettant l’accent sur les atouts qu’offre le département.
Bénéficiant désormais de sa propre identité visuelle, Rhône Tourisme est aussi une marque qui évoque les courbes vallonnées d’une nature qui relie habitants et visiteurs.
Ses missions :
- l’organisation et la participation à des manifestations touristiques d’envergure comme le Salon du Randonneur,…
- l’organisation et la participation à des manifestations professionnelles touristiques, au travers des temps d’échanges forts avec les acteurs du tourisme, comme « les instants T» (rencontres des professionnels du tourisme)
- le développement d’outils et d’actions dédiés à la promotion et à la
communication touristiques, comme la départementalisation du Géocaching avec les Gnolus
- la labellisation et la redynamisation des territoires ruraux, en s’appuyant sur des labels nationaux comme « Rhône fleuri » (label villes et villages fleuris), « Petites cités de caractère », « Accueil vélo » ou encore « Vignobles et découvertes ».
Animer, assembler, accompagner l’aménagement touristique du département en lien avec les intercommunalités, les Offices de Tourisme, les labels nationaux (Villes et Villages Fleuris, Petites Cités de Caractère, Vignobles et Découvertes,...) en offrant des opportunités d’anim tions, notamment numériques pour développer la visibilité et la commercialisation en ligne des offres, tels sont les objectifs de Rhône Tourisme.