Restauration scolaire
8 élèves sur 10 déjeunent au restaurant scolaire dans les collèges publics. Après avoir restructuré et modernisé les cuisines collectives et mis en place des tarifs adaptés, le Département du Rhône mise sur la qualité des repas en développant l’approvisionnement en produits locaux et de saison.
Des produits locaux et de saison
Depuis 2010, le Département du Rhône développe une politique d’approvisionnement local dans ses demi-pensions avec un soutien financier aux collèges en régie, par voie de convention. Depuis 2022, un nouveau système de promotion et de valorisation de l’approvisionnement en circuits courts plus incitatif a été mis en place au bénéfice des 11 collèges en régie.
Les 20 collèges en Délégation de Service Public (DSP) préparent des repas locaux chaque semaine.
Des tarifs adaptés
Dans un souci d’équité, le Département a souhaité, dès 2009, harmoniser l’ensemble des tarifs des cantines, en fixant des prix de repas identiques dans tous les collèges publics. Ces tarifs prennent en compte les ressources des familles (barème lié au quotient familial), leur permettant ainsi de bénéficier quels que soient leur situation personnelle et l’établissement fréquenté, d’un prix accessible, bien inférieur au coût réel du repas, avec un tarif de 1 € pour les familles les plus modestes.
Lutte contre le gaspillage et sensibilisation à la gestion des déchets
Dans les restaurants scolaires, les déchets liés aux plateaux (150 g par jour et par élève) peuvent habituellement correspondre à plusieurs centaines d’euros de nourriture jetée chaque semaine dans chaque établissement.
Depuis 2013, le Département a lancé l’expérimentation d’un « Salad’bar maîtrisé », qu’il généralise peu à peu dans ses demi-pensions restructurées ou sur demande des établissements lorsque c’est techniquement possible.
Alliant qualité alimentaire, équilibre nutritionnel et gestion des déchets, ce mode de distribution présente les points forts suivants :
• Temps d’attente réduit par rapport au fonctionnement en ligne de self ;
• Gaspillage en nette diminution : de 150 g de déchets avec le système classique jusqu’à 30 g par plateau en Salad’bar ;
• Adolescents responsabilisés ;
• Réinvestissement dans la qualité des produits bio et/ou locaux ;
• Personnel de cuisine pouvant consacrer plus de temps au contact des élèves.
À la rentrée 2022, 13 collèges offrent désormais une distribution de type « Salad’bar maîtrisé.
Des produits locaux et de saison
Depuis 2010, le Département du Rhône développe une politique d’approvisionnement local dans ses demi-pensions avec un soutien financier aux collèges en régie, par voie de convention. Depuis 2022, un nouveau système de promotion et de valorisation de l’approvisionnement en circuits courts plus incitatif a été mis en place au bénéfice des 11 collèges en régie.
Les 20 collèges en Délégation de Service Public (DSP) préparent des repas locaux chaque semaine.
Des tarifs adaptés
Dans un souci d’équité, le Département a souhaité, dès 2009, harmoniser l’ensemble des tarifs des cantines, en fixant des prix de repas identiques dans tous les collèges publics. Ces tarifs prennent en compte les ressources des familles (barème lié au quotient familial), leur permettant ainsi de bénéficier quels que soient leur situation personnelle et l’établissement fréquenté, d’un prix accessible, bien inférieur au coût réel du repas, avec un tarif de 1 € pour les familles les plus modestes.

Lutte contre le gaspillage et sensibilisation à la gestion des déchets
Dans les restaurants scolaires, les déchets liés aux plateaux (150 g par jour et par élève) peuvent habituellement correspondre à plusieurs centaines d’euros de nourriture jetée chaque semaine dans chaque établissement.
Depuis 2013, le Département a lancé l’expérimentation d’un « Salad’bar maîtrisé », qu’il généralise peu à peu dans ses demi-pensions restructurées ou sur demande des établissements lorsque c’est techniquement possible.
Alliant qualité alimentaire, équilibre nutritionnel et gestion des déchets, ce mode de distribution présente les points forts suivants :
• Temps d’attente réduit par rapport au fonctionnement en ligne de self ;
• Gaspillage en nette diminution : de 150 g de déchets avec le système classique jusqu’à 30 g par plateau en Salad’bar ;
• Adolescents responsabilisés ;
• Réinvestissement dans la qualité des produits bio et/ou locaux ;
• Personnel de cuisine pouvant consacrer plus de temps au contact des élèves.
À la rentrée 2022, 13 collèges offrent désormais une distribution de type « Salad’bar maîtrisé.