Photo de la résidence
Logement

Habitat

Publié le 21.11.2022

Le Département s'investit depuis toujours en matière de logement, à travers ses compétences sociales et son action volontariste dans le développement durable, proposant aux Rhodaniens, avec ses partenaires, des interventions adaptées à leur besoin.

 Le Département agit dans l’accompagnement social et financier des personnes en difficultés et dans la lutte contre la précarité énergétique. Il soutient les bailleurs sociaux dans leurs projets d’investissement et de renouvellement urbain par des subventions directes et des garanties d’emprunt.

  1. Partenariat avec Soliha
  2. Deux Fleuves Rhône Habitat
  3. Accueil des gens du Voyage

Partenariat avec Soliha

Le Département du Rhône et Soliha sont engagés dans un partenariat jusqu’à la fin de l’année 2021. Le Conseil départemental apporte chaque année 6.200 euros pour l'aider à conduire des actions gratuites visant à favoriser l’amélioration des conditions d’habitat des ménages modestes rhodaniens.

En 2019, grâce au soutien du Département, Soliha a :

  • accompagné 154 ménages pour des projets de travaux de rénovation énergétique ou de maintien à domicile
  • réalisé des visites conseils énergie à domicile pour 40 ménages en précarité énergétique.

Accéder ou rester dans un logement 

Travaux de rénovation énergétique 

Adaptation du logement pour rester à domicile 

demande de logement social 


Deux Fleuves Rhône Habitat

2fleuves rhone habitat logo

Deux Fleuves Rhône Habitat aménage le territoire

Deux Fleuves Rhône Habitat met à la disposition des collectivités ses compétences d’aménageur pour développer des quartiers nouveaux, revitaliser un centre-bourg, ses commerces et ses services, mettre en valeur un patrimoine historique et son environnement, aménager des espaces publics et des équipements, ou encore améliorer un habitat devenu vétuste. Il réalise des résidences locatives ou en accession sociale à la propriété en fournissant des constructions de qualité :

  • Qualité de conception : des logements qui s’adaptent à l’âge de leurs habitants, à leur situation familiale ou à leurs modes de vie.
  • Qualité architecturale : des bâtiments qui s’intègrent à leur territoire, en milieu urbain ou en zones plus rurales.
  • Qualité environnementale : des résidences économes en consommation d’énergie, donc en charges, et qu’elles respectent le patrimoine naturel du département.

Deux Fleuves Rhône Habitat lutte contre la précarité énergétique

Deux Fleuves Rhône Habitat a lancé en 2021 son plan environnement qui s’applique à l’ensemble de ses activités, dont la réhabilitation et la rénovation énergétique de ses résidences qui bénéficiera à un quart de son parc. La maîtrise des charges de locataires, et donc de leurs budgets, la lutte contre la précarité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone en sont les enjeux clés.

Deux Fleuves Rhône Habitat répond aux besoins des personnes âgées et en situation de handicap

Depuis plus d’un demi-siècle,  Deux Fleuves Rhône Habitat construit des établissements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et handicapées (résidence pour jeunes autistes par exemple) :

  • Résidences inter générationnelles où jeunes, familles et seniors se côtoient et peuvent profiter d’’équipements partagés (salle polyvalente, jardins potagers…).
  • Résidences autonomie aux établissements médicalisés (EHPAD)
  • Logements neufs en « Charte Rhône + Vivre chez soi » du Département. Cette charte signée avec le Département a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie en adaptant les logements.
  • Logements existants réaménagés.

Pour construire ces résidences, des lieux à proximité des transports, des commerces et des services sont choisis, afin de favoriser l’autonomie des seniors et leur vie sociale.

Deux Fleuves Rhône Habitat aide les jeunes à devenir propriétaire

Deux Fleuves Rhône Habitat favorise l’accession à la propriété notamment pour les jeunes ménages. En plus de proposer des logements neufs de qualité, à un prix attractif, inférieur à ceux du marché et adaptés aux besoins de chacun, il fournit aux primo-accédants un accompagnement personnalisé.


L'accueil des gens du voyage

L’État, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône ont adopté le schéma départemental métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Rhône couvrant la période 2019-2025.

Depuis 1990, une succession de textes relatifs au logement encadrent l’obligation d’accueil des gens du voyage et leur accès aux services (éducation, santé, insertion …), mais également leurs devoirs, dans le cadre d’un schéma départemental.

Ce schéma est élaboré pour une durée de 6 ans. Dans le cas du Rhône, il s’agit d’un schéma départemental métropolitain co-piloté par le Préfet et les présidents du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Les principaux enjeux sont :

  • Finaliser la réalisation des équipements d’accueil temporaire des ménages ;
  • Accompagner vers l’habitat pérenne les ménages ancrés territorialement ;
  • Améliorer l’accès aux soins et favoriser l’inclusion sociale et économique des ménages ;
  • Favoriser l’amélioration de la connaissance du public et des dispositifs mobilisables par les professionnels.

Le schéma départemental métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Rhône 2019-2025 est à consulter ici.