Politique départementale en faveur des personnes en situation de handicap
Le parcours des personnes en situation de handicap et de leurs famille est souvent complexe, oscillant entre difficultés administratives et besoin d’accompagnement. Le Département du Rhône veille à accorder une attention toute particulière à la qualité de l’accompagnement proposé et à la simplification des démarches afin que les bénéficiaires puissent accéder le plus rapidement possible aux dispositifs les plus adaptés à leur situation.
Les actions de la MDMPH
La Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage. Les Maisons du Rhône constituent les portes d’entrée sur le territoire pour toutes les personnes ayant besoin de déposer une demande à la MDMPH. Au sein de chaque Maison du Rhône, il est possible de retirer les formulaires de demande et être aidé dans la compréhension du dossier.
À partir des éléments transmis et de l’évaluation médicale complétée par un médecin, les membres de l’équipe pluridisciplinaire du Département détermineront les mesures de compensation du handicap pouvant être proposées (Allocation aux Adultes Handicapés ou pour Enfant Handicapé, orientation en structure médico-sociale, orientation professionnelle, reconnaissance travailleur handicapé, aide au maintien à domicile dans le cadre de la prestation de compensation du handicap,…).
Ces propositions seront ensuite soumises à la validation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).