Insertion et Emploi
Le Département du Rhône s'engage pour une politique volontariste de retour à l'emploi pour les Rhodaniens et d'insertion par l'emploi.
Une politique de retour à l'emploi en faveur des Rhodaniens
Financement du Revenu de Solidarité Active
Le Département finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) qui est ensuite versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). En parallèle, les bénéficiaires du RSA sont orientés par le Département du Rhône vers un professionnel de l’insertion que l’on nomme “le référent”. Sa mission est d’accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches professionnelles, sociales et administratives pour réussir leur insertion. Il engage toutes les actions utiles pour les aider à retrouver un emploi ou pour lever certains obstacles sociaux. Ainsi, les bénéficiaires du RSA seront amenés à signer un contrat d’engagements réciproques avec le Département, dans lequel sont détaillés les différentes étapes et les objectifs de leur parcours personnalisé.
Un accompagnement social et professionnel
L’équipe sociale du Département est à l’écoute des usagers afin de les accompagner, les conseiller et les orienter
dans leurs démarches concernant des questions ou des difficultés familiales, sociales ou du
quotidien.
Elle dispose de compétences pour :
- Informer les usagers sur leurs droits (RSA, prestations familiales).
- Accompagner les Rhodaniens qui en ressentent le besoin dans certaines étapes de la vie
(séparation, handicap, naissance, chômage, maladie,...). - Orienter les usagers vers des services spécialisés (conseil juridique, médiation, insertion
professionnelle,...).
Aides au logement
Le Département du Rhône assure la gestion du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce fonds permet d’aider les ménages ayant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement, notamment par l’attribution d’aides financières ou d’accompagnements individualisés.
Plus de renseignements sur les aides au logement
Zoom sur le PDALHPD
Le 23 juin 2022, le Département du Rhône et la Préfecture du Rhône ont signé la charte d’adhésion au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD 2022-2026).
Co-piloté par le Département du Rhône et les services de l’État, le PDALHPD permet aux acteurs du logement et de l’hébergement (État, Département, associations, bailleurs sociaux et privés, huissiers, EPCI…) de travailler en synergie autour d'actions cohérentes et complémentaires, en faveur des publics en difficulté. Pour 2022-2026, le PDALHPD a défini les ménages à faibles ressources ayant déposé une demande de logement social, comme public prioritaire sur les questions d’hébergement.
En mars 2022, le Conseil Départemental du Rhône a adopté une déclinaison de ce PDALHPD à l'échelle départementale. Le PDALHPD prévoit notamment de développer l’accompagnement social des ménages en difficultés pour qu'ils puissent accéder et se maintenir dans un logement. Cet outil est constitué de fiches actions dédiées pour mieux prendre en compte la particularité des publics : rédaction d’un protocole de mise à l’abri des victimes de violences intrafamiliales, actions ciblées pour l'hébergement en faveur des jeunes et des personnes en souffrance psychique,... Il prévoit également des actions phares en matière de précarité énergétique, de l'habitat indigne et de la rénovation du parc locatif.