Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS)
Le SDMIS est un outil de sécurité civile et de protection des populations partagé entre le Département du Rhône et la Métropole de Lyon. Le SDMIS assure ses missions au profit de près des 1 875 747 habitants des deux collectivités territoriales.
Une structure unique
Suite à la loi MAPTAM en 2014, le SDIS du Rhône est devenu le SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours). Il s'agit d'une structure unique en France.
Les missions, du quotidien à l'exceptionnel
Les Services d'Incendie et de Secours sont chargés de :
- la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
- la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
- la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
- les secours et les soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation.
Un maillage territorial de proximité
Le SDMIS compte 101 casernes, dont 74 dans le Département du Rhône, répartis en 7 groupements territoriaux, et 4 sites État-major (Lyon-Rabelais, Lyon Croix-Rousse, Saint-Priest, Villefranche-sur-Saône).
Une intervention toutes les 4 minutes
Les sapeurs-pompiers du SDMIS sont sollicités toutes les 4 minutes pour une intervention. Le Secours d’Urgence aux Personnes représente 85 % de leur activité.
1 220 Jeunes-Sapeurs-Pompiers dans le Rhône
La première section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) en France a été constituée dans le Rhône après la Seconde Guerre mondiale, à Sainte-Foy-lès-Lyon le 14 juillet 1947.
Les JSP suivent 4 ans de formation aux savoirs, savoir-faire et savoir-être des sapeurs-pompiers dans l’une des 43 sections disséminées sur le territoire du Rhône et de la Métropole lyonnaise. Ils y développent aussi leur sens civique et l’esprit d’équipe. Leur cursus est sanctionné par le Brevet national des Jeunes Sapeurs-Pompiers. L’âge d’admission va de 11 à 14 ans
Avec ses 1 220 JSP pour moitié filles et garçons, le Rhône compte le plus important vivier de futurs sapeurs-pompiers volontaires dans l’Hexagone.
Comment le SDMIS est administré
La gouvernance administrative et financière est assurée par une présidente, élue par le conseil d’administration du SDMIS.
- Directeur du SDMIS: Contrôleur général Emmanuel Clavaud
- Présidente du conseil d’administration du SDMIS : Zémorda Khelifi, Vice-présidente de la Métropole de Lyon
- Premier Vice-président du conseil d’administration SDMIS : Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône
La gouvernance opérationnelle est placée sous l’autorité des maires et du préfet, agissant dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs.
Le budget 2023
206,73 M€, le budget 2023 du SDMIS, dont 22,9 M€ sont apportés par le Département du Rhône.