Enfant dans les bras d'une assistante maternelle dans une salle de jeu.
Enfance

Accueil de l'enfant

Publié le 23.08.2022

Le Département s'engage pour développer un accueil de qualité pour vos jeunes enfants, favorisant leur développement physique et psychique, et leur épanouissement. Différents modes de gardes existent : l'accueil individuel à domicile ou l'accueil collectif en établissement.

Que ce soit en établissement ou à domicile, le Département s'engage pour développer un accueil de qualité pour les enfants, favorisant leur développement physique et psychique, et leur épanouissement.

L’accueil à domicile

L’assistant(e) maternel(le) accueille votre enfant à son domicile

Ce professionnel, préalablement agréé par le Président du Conseil départemental doit suivre une formation obligatoire. L'agrément fixe le nombre d'enfants qu'il est autorisé à accueillir.
Les professionnels de la PMI sont chargés de son suivi, de son accompagnement et du contrôle des conditions de son agrément. En tant qu'employeur, vous devez appliquer la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.

Trouver un(e) assistant(e) maternel(le)

L’employé(e) familial(e) garde votre enfant à votre domicile

Pour plus de renseignements sur ce mode de garde, rapprochez-vous des services à la personne bénéficiaires d'un agrément délivré par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECC TE)
En tant qu'employeur, vous devez appliquer la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

L'accueil en structure collective

Ces structures accueillent les enfants jusqu'à 6 ans, pendant la journée, de façon régulière ou occasionnelle. Elles peuvent accueillir des enfants en situation de handicap. Ces établissements comprennent les crèches, les haltes garderies, les micro crèches, les crèches parentales et familiales, et les jardins d'enfants.Des prestations peuvent être versées pour vous permettre d’accéder à l’accueil en établissement. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

accueildelenfant-paragraphe2 
En complément, les centres de loisirs accueillent les enfants à partir de 3-4 ans, pendant les vacances, en dehors des temps scolaires. Les lieux et espaces d'accueil enfants-parents offrent des temps de rencontres et d'échanges. Les lieux passerelles favorisent la transition entre la famille et l'école pour les enfants de 2-4 ans.

Nous contacter

Département du Rhône

phone icon N° Vert ® 0800 869 869