Illustration d'une famille heureuse
Enfance
Famille

Protection de l'enfance

Publié le 23.08.2022

Le Département est le chef de file de la Protection de l’enfance, une compétence obligatoire définie par le Code de l’action sociale et des familles.

La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.

Le service départemental de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les services associatifs habilités mettent en œuvre la protection administrative de l’enfant. La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, service de l’Etat partenaire du Département dans sa mission, est quant à lui en charge du volet judiciaire.

Signalement de maltraitance


Lors d’une situation préoccupante, la priorité du Département du Rhône est de favoriser les liens entre l’enfant et sa famille. Parfois, ce maintien est impossible. En cas de signalement de maltraitance d’un enfant, les travailleurs sociaux de l’ASE ont pour objectif de proposer un projet d’aide pour l’enfant et sa famille. La priorité est d’apporter le soutien nécessaire à l’enfant et à ses parents, de manière à ce qu’ils soient en mesure de répondre à ses besoins fondamentaux : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.

mceclip0 - 2022-08-31 10h37m52s


Placement temporaire d’un enfant

L'accueil temporaire d'un mineur dans un établissement ou une famille d’accueil constitue le principal outil d'accompagnement à la parentalité et de protection des mineurs mis en œuvre par l'ASE du Département. Le mode de placement le plus adéquate sera choisi en fonction des difficultés de l’enfant et de sa famille, et du projet établi pour et dans l’intérêt de l’enfant avec ses parents.

L’enfant pourra notamment être accueilli :

  • Chez un tiers digne de confiance, relevant de l’entourage de l’enfant ;
  • Dans une famille d’accueil au domicile d’un assistant familial,
  • Dans une pouponnière,
  • Dans un foyer d’accueil,
  • Dans un lieu de vie destiné à des enfants ou des adolescents pour lesquels une prise en charge collective est inadaptée.

Assistante éducative administrative

Vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de vos enfants et vous craignez qu'elles ne compromettent leur avenir et l'équilibre familial ? Les travailleurs sociaux du Département vous écoutent, vous conseillent et vous soutiennent, dans le respect de votre intimité familiale et sans jugement. Ils procèdent à un examen de votre situation, des difficultés que vous rencontrez dans l'éducation de vos enfants et rechercheront les moyens d'y remédier.

Pour plus de renseignements, contactez votre Maison du Rhône.

Nous contacter

Direction Enfance Famille

phone icon 04-72-61-77-15