Illustration d'une enfant avec un panneau danger.
Enfance
Famille
Solidarités

Signalement enfant en danger

Publié le 23.08.2022

Le Département recueille et traite toutes les informations préoccupantes signalées concernant des enfants en danger ou en risque de danger.

Une information préoccupante est constituée d’éléments susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger. Il peut s'agir de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur le comportement d'un mineur ou à l'égard du mineur. Chaque citoyen doit signaler la situation d’un enfant victime de maltraitance ou en danger, ou si il y a une suspicion de danger.

Pourquoi alerter ?

  • Si je suis inquiet pour un enfant, parce que j’ai des craintes pour sa santé, sa sécurité, ses conditions d’éducation, son développement.
  • Si je suis témoin ou si quelqu’un me rapporte des faits qui laissent à penser que cet enfant est en danger et qu’il a besoin d’aide.


Toute personne, y compris les personnes soumises au secret professionnel, peut être poursuivie pour non-assistance à personne en péril (article 223-6 du Code pénal)

Quand appeler ? 

Plus tôt les services du Département sont alertés, plus tôt ils peuvent proposer des aides et des accompagnements pour l’enfant et sa famille.

Qui appeler ? 

Plus tôt les services du Département sont alertés, plus tôt ils peuvent proposer des aides et des accompagnements pour l’enfant et sa famille.

Afin de transmettre cette information préoccupante, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du Département ou la Maison du Rhône du lieu de domicile de l’enfant doivent être alertés.

Pour signaler un enfant en danger ou risque de danger, vous pouvez contacter, de manière anonyme ou non, le Conseil Départemental, par formulaire de contact, courrier (enfance-endanger@rhone.fr), téléphone, ou en vous rendant en Maison du Rhône .

Comment le Département protège-t-il l'enfant ?

Lorsque le Département reçoit une information préoccupante, il évalue la situation de l’enfant dans un délai maximum de 3 mois. Si nécessaire, la situation peut être évaluée en urgence, ainsi que celle des autres enfants présents au domicile. Pour évaluer la situation, les professionnels (travailleurs sociaux du Département) se rendent au domicile du mineur afin de rencontrer tous les membres de la famille et l’ensemble des adultes proches de l’enfant (enseignant, médecin, famille élargie,…).
Un accueil temporaire en établissement (ou en famille d’accueil) peut être ordonné par le juge des enfants afin de mettre l’enfant à l’abri du danger que sa famille fait ou pourrait faire peser sur lui.

Plus de renseignements sur la page Protection de l’enfance

Nous contacter

Enfance en danger