Aides aux familles
Le Département peut apporter un accompagnement social, psychologique et financier aux femmes enceintes aux parents isolés, et aux familles dans le besoin.
Aide financière aux familles
Si vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles pour répondre aux besoin de votre foyer et nécessaires à élever dignement vos enfants, le Département peut vous apporter un accompagnement social, psychologique et financier. Cette aide s'adresse aux femmes enceintes tout comme aux parents isolés. Pour plus de renseignement, contacter votre Maison du Rhône.
Placement temporaire d'un enfant
Un placement temporaire de l’enfant en établissement ou chez un assistant familial peut être envisagé afin de faire face à une difficulté temporaire et une dégradation du climat au sein de votre famille. Le placement des enfants s’effectue à la demande des parents, lorsque ceux-ci ne peuvent temporairement pas les prendre en charge, ou sur décision judiciaire. Un accompagnement éducatif au domicile est également possible, si la famille est consciente des difficultés qu’elle rencontre pour répondre au mieux aux besoins de son enfant.
Assistance éducative administrative
Vous rencontrez des difficultés dans l'éducation de vos enfants et vous craignez qu'elles ne compromettent leur avenir et l'équilibre familial ? Les travailleurs sociaux du Département vous écoutent, vous conseillent et vous soutiennent, dans le respect de votre intimité familiale et sans jugement. Ils procèdent à un examen de votre situation, des difficultés que vous rencontrez dans l'éducation de vos enfants et rechercheront les moyens d'y remédier.
Conseil conjugual
Le conseil conjugal et familial a pour fonction d'accompagner les personnes dans leur réflexion, vers une meilleure compréhension d'elles-mêmes et des autres. En entretien individuel, de couple ou familial, il vous permet de parler, de prendre du recul et de vous aider à trouver des solutions dans un cadre professionnel respectueux et confidentiel.
Pour qui ?
Le conseil conjugual s'adresse à tous ceux qui en ressentent le besoin. Hommes, femmes, couples, familles, adultes de tous âges et adolescents.
Pourquoi voir un conseiller conjugual ?
Pour vous écouter et vous accompagner, lors de difficultés ou questionnements concernant la communication au sein du couple ou de la famille, les relations affectives et sexuelles, la parentalité, les violences conjuguales, l'interruption volontaire de grossesse, etc.
› Où rencontrer une conseillère conjugale et familiale ?
Vous pouvez rencontrer des conseillers départementaux dans les
Pour plus de renseignements, contactez votre Maison du Rhône.
Nous contacter
Département du Rhône