Dame âgée en compagnie d'une aide soignante dans la salle commune d'un EHPAD.
Autonomie

Vivre en établissement

Publié le 29.10.2022

Vous subissez une perte d’autonomie qui nécessite un placement dans un établissement spécialisé. Le Département du Rhône vous accompagne tout au long de ce processus, parfois douloureux.

Pourquoi vivre en établissement

L’entrée en établissement est une étape importante dans la vie d’une personne âgée : quitter son domicile n’est jamais facile. Pour atténuer les difficultés liées aux changements trop brusques, il est indispensable que la personne âgée et sa famille puissent anticiper ce besoin. Des aides financières peuvent vous aider à financer votre hébergement. Grâce à Via Trajectoire, service public confidentiel, gratuit et sécurisé, trouvez l’établissement le plus adapté à votre situation et simplifiez vos démarches administratives.

Comment choisir son établissement ?

  • En fonction de sa localisation géographique : quartier, proximité avec l’entourage, moyen d'accès...
  • Visiter l’établissement avant de faire les démarches et poser des questions sur les tarifs et les aides dont vous pouvez bénéficier pour financer votre hébergement (aide sociale, allocation personnalisée autonomie…).
  • En fonction de l’accessibilité et des équipements de l’établissement (accès possibles en fauteuil roulant, salle de bain équipée...).
  • Se renseigner sur le personnel et l’organisation des soins (effectif, présence de nuit… ).
  • Autres critères : Repas, animations, visites, ouverture sur l'extérieur...
  • Se fier à son ressenti  : il faut s’y sentir bien au moment de la visite.

Les différents types d’établissement

Maison de Retraite

Une maison de retraite est une structure d’hébergement médico-sociales qui accueille les personnes âgées valides ou en perte d’autonomie qui ne peuvent continuer à vivre à leur domicile. A la différence de la maison de retraite, l’EHPAD est une structure d’accueil médicalisée.

L'EHPAD (Etablissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes)

Il s’agit d’un établissement entièrement médicalisé, signataire de la convention tripartite établissement/état/conseil départemental. L'EHPAD peut accueillir des personnes valides, semi-valides ou ayant une perte d’autonomie importante, qu’il s’agisse de troubles physiques ou psychiques.

Logement Foyer (ou Résidence autonomie)

Ce type de structure s’adresse principalement aux personnes valides et propose à la location, des appartements, dotés d’une présence humaine jour et nuit et équipés d’une téléalarme, avec des services facultatifs (restauration, blanchissage, coiffure, pédicure…). L’intervention de services extérieurs est possible (aide à domicile, infirmiers libéraux...) selon le choix du résident. Il s’agit d’un substitut du domicile.

Domicile Collectif

Il s’agit d’établissements de petite capacité (moins de 24 personnes), appelés aussi "petites unités de vie". Ils permettent de préserver l’indépendance des personnes (logement individuel) tout en développant une vie collective. La présence de personnel au sein de l’établissement est complétée par l’intervention de services d’aide à domicile externes.

USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

Il s’agit de structures sanitaires (et non médico-sociales) qui accueille des personnes dont le niveau de perte d’autonomie est plus grand que dans les EHPAD et dont l’état de santé exige une surveillance médicale constante.

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent toujours à leur domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Ce type d’hébergement permet aux personnes qui y font appel de pouvoir ponctuellement vivre ailleurs de leur domicile quand elles en ont besoin ou de permettre à leurs proches aidants de s’absenter. L’hébergement temporaire peut également être une première étape avant une entrée définitive en établissement.

Trouvez votre établissement grâce à Via Trajectoire

Via Trajectoire est un service public gratuit et sécurisé qui simplifie vos démarches administratives pour trouver l’établissement qui vous correspond.

Avec le portail d'orientation Via Trajectoire, vous pouvez  :

  • consulter l’annuaire national des établissements pour personnes âgées et faire une recherche adaptée à vos besoins : par lieu, budget, soins et prestations proposées
  • créer votre dossier en ligne, sélectionner les établissements, envoyer vos demandes.
  • suivre l’avancement de vos demandes et les réponses apportées.

Nous contacter

Département du Rhône

phone icon N° Vert ® 0800 869 869