Deux personnes en situation de handicap hébergées dans un foyer d'accueil médicalisé.
Autonomie

Handicap - Vivre en établissement

Publié le 31.10.2022

Quel que soit la situation et le niveau de perte d’autonomie, il existe des établissements spécialisés en fonction de l’âge et du handicap pour accueillir adultes et enfants ne pouvant vivre à leur domicile. La MDMPH est votre interlocuteur pour vous informer et faire une demande d’hébergement.

Foyers d’hébergement

Les foyers d'hébergement (FH) sont traditionnellement des établissements qui accueillent, en dehors des heures de travail et en fin de semaine (week-end), les personnes handicapées qui travaillent soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire. Ces foyers d'hébergement peuvent être annexés à un établissement et service d'aide par le travail (ESAT).

Foyers de vie

Les foyers de vie accueillent des personnes adultes handicapées qui présentent un niveau de handicap trop important pour leur permettre d'exercer une activité professionnelle, même réduite.
Ces personnes disposent, néanmoins, d'une autonomie suffisante  pour accomplir des actes de la vie quotidienne avec l'aide ou le soutien de professionnels du secteur médico-social, se livrer à des occupations (ludiques, éducatives) et pour participer à une animation sociale (maintien d'une dynamique collective et individuelle).

Les foyers de vie proposent des activités ainsi qu'un accompagnement éducatif et social et assure l'hébergement pour la nuit (internat).

Foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les foyers d'accueil médicalisés (FAM) ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées. Leur dépendance totale ou partielle (constatée par la MDMPH) les rend inaptes à toute activité professionnelle et leur fait obligation de recourir à l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie. Les personnes handicapées accueillies en FAM nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Ces établissements proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les SAVS ont une fonction de relais entre les établissements et le milieu ordinaire autonome, pour accompagner l'insertion sociale et professionnelle des personnes. Ces structures ont pour vocation de répondre à l'aspiration croissante des personnes handicapées à une vie plus indépendante, à vivre au sein de leur domicile (ou acquérir un domicile) malgré leur handicap.

Accueils de jour

Les accueils de jour sont des ateliers occupationnels qui ont pour mission de proposer à la personne handicapée des activités de socialisation et de développement des capacités. L'accueil en journée permet le maintien de la personne handicapée dans une vie à domicile, en évitant ainsi le recours à une formule d'internat. L’accueil de jour vise à développer ou maintenir les acquis de la personne handicapée et à faciliter ou préserver son intégration sociale. La formule d'accueil de jour est parfois couplée avec un accueil en foyer d'hébergement, l'ensemble correspond à une prise en charge de type foyer de vie.

Nous contacter

MDMPH du Rhône

phone icon Numéro gratuit : 0800 869 869