Photo d'une équipe de basket féminine
Sport

Soutien aux clubs et comités sportifs

Publié le 15.01.2024

Avec ses 120 000 licenciés sportifs, plus d’un quart des Rhodaniens pratique une activité sportive encadrée. Le Département soutient les clubs et les comités sportifs du Rhône qui participent au développement et à l’animation du territoire.

Aide au fonctionnement

Clubs de niveau national : les clubs évoluant dans une division de niveau national d’une fédération délégataire peuvent bénéficier d’une aide au fonctionnement. Ces demandes se font uniquement en ligne sur le portail des subventions. Le e-dossier sera disponible sur le portail des subventions du 17 janvier au 9 février 2024. Les pièces jointes demandées sont à déposer sur le portail au format numérique.

Comité sportifs : les comités sportifs départementaux du Rhône peuvent bénéficier d’une aide au fonctionnement. Ces demandes se font en ligne sur le portail des subventions. Le e-dossier sera disponible sur le portail des subventions à partir du 18 mars 2024 et jusqu’au 19 avril 2024.  Les pièces jointes demandées sont à déposer sur le portail au format numérique.

Jeu de Maillots

Dans le cadre de la politique du Département du Rhône de soutien au sport pour tous, l’opération jeu de maillots permet aux clubs ayant une équipe de jeunes de bénéficier d’une dotation afin d’acheter un jeu de maillots ou de shorts. Le montant de cette dotation est fixé en fonction du sport. Les clubs bénéficiaires reçoivent un courrier et peuvent déposer une demande.

La campagne pour la rentrée 2024 n’a pas encore commencé.

Les clubs bénéficiaires seront informés du lancement de l’opération à compter du mois de juin et pourront ensuite déposer une demande en ligne. 

Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.

Aide à l’investissement pour l’achat d’équipement sportif

Afin d’améliorer les conditions de pratique sportive des rhodaniens, le Département du Rhône soutient l’achat d’équipements sportifs des associations sportives comme des communes ou communautés de communes, au travers d’une aide à l’investissement.

Pour l’année 2024, le lancement interviendra à partir du deuxième semestre.

Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.

Aide pour l’organisation d’une manifestation sportive exceptionnelle

Le Département du Rhône apporte son soutien aux manifestations sportives d’envergure nationale et internationale reconnues par les fédérations sportives inscrites au ministère en charge des sports qui se déroulent sur le territoire du Rhône.

Pour déposer une demande il est nécessaire de télécharger le dossier et les documents annexes ci-dessous dans le tableau. Le dossier devra avoir été transmis au moins 5 mois avant la date de l’événement. Vous devrez transmettre votre dossier complet par voie postale ou par mail à l'adresse suivante :

Dossier et documents

Télécharger

Demande de subvention pour un événement exceptionnel

mceclip0 - 2022-08-11 15h35m22s 

Bilan de l'exercice de l'association des deux dernières années

mceclip11 - 2022-08-11 15h35m38s 

Budget prévisionnel du projet ou événement

mceclip11 - 2022-08-11 15h35m38s

Fiche annexe "Action associative et développement durable"

mceclip11 - 2022-08-11 15h35m38s

Nous contacter

Service Sport et Actions éducatives

phone icon 0 800 869 869

Voir aussi