Un bénéficiaire du RSA qui a trouvé un emploi de charpentier grâce à l'insertion par l'activité économique
Emploi
Insertion

Accompagnement à la reprise d'emploi

Publié le 13.09.2022

Bénéficiaires du RSA, le Département du Rhône mets tout en oeuvre pour vous accompagner à la reprise de l'emploi grâce à l'insertion par l'activité économique.

Dans le cadre de sa politique d’insertion, le Département conduit une politique volontariste d’emplois aidés à destination des bénéficiaires du RSA, afin de développer leurs savoir-être professionnels, leurs compétences et aptitudes pour réussir leur accès à l’emploi.


Contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI)

L’insertion par l’activité économique (IAE), combine une reprise d’emploi et un accompagnement socioprofessionnel réalisé par un binôme composé d’un encadrant technique et d’un conseiller en insertion professionnelle.

L’insertion par l’activité économique recrute par le biais de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). Le Département du Rhône a fait le choix de soutenir deux types de structures pour le recrutement de bénéficiaires du RSA rhodaniens : les ateliers chantiers insertion (ACI) et les entreprises d’insertion (EI).

Comment accéder à ces offres d’emplois ?

Les offres d'emplois sont accessibles via une plateforme inclusion. Ce dispositif a pour vocation de faciliter la mise en relation des personnes les plus éloignées de l'emploi avec les employeurs et les accompagnants (orienteurs et prescripteurs habilités). Les publics peuvent directement candidater.


Les objectifs de la plateforme inclusion :

  • simplifier l’accès aux offres (recherche par différents biais comme la localisation par exemple),

  • fluidifier les parcours d'insertion entre professionnels

  • Renforcer la qualité de l'accompagnement des personnes.

L'intérêt de ces structures d’insertion par l’activité économique : ce sont les usagers qui en parlent le mieux !