Famille d'un accueillant familial qui acceuille une personne âgée. Ils sont réunis dehors pour un repas.
Autonomie
Emploi

Devenir accueillant familial

Publié le 25.10.2022

Vous souhaitez exercer la profession d’accueillant familial auprès des personnes âgées ou en situation de handicap ? Le Département du Rhône vous accompagner dans votre demande d’agrément, puis tout au long de votre vie professionnelle.

L’accueillant est un professionnel compétent, agréé, qui s’engage à assurer le bien-être de l’accueilli.

Un accueillant familial est une personne qui héberge et accompagne à son domicile, à titre onéreux, des personnes en perte d’autonomie, en raison de l’âge, du handicap ou de la maladie. Pour exercer ce métier, l'obtention d'un agrément du Président du Conseil départemental est obligatoire. L’agrément est valable pour une durée de 5 ans.

Qui peut exercer ce métier ?

Toute personne ou tout couple, domicilié dans le Rhône, peut devenir accueillant familial sous réserve de l'agrément et de la formation délivrés par le Conseil départemental. Des réunions collectives d'information sont organisées par le Département pour présenter le dispositif au postulant à l'agrément. Après réception du dossier complet, une évaluation des motivations du candidat et une visite à son domicile sont alors réalisés par les professionnels médico-sociaux des Maisons du Rhône. Un avis est ensuite rendu au président du Conseil départemental, seul habilité à délivrer l'agrément. L'agrément peut être accordé pour une, deux ou trois personnes du foyer.

Les conditions pour devenir accueillant familial

  1. Obtenir l’agrément obligatoire délivré par le Président du Conseil départemental.
  2. Reunir des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bienêtre physique et moral des personnes accueillies
  3. Assurer la continuité d’accueil (prévoir son remplacement en cas d’absence)
  4. Disposer d’un logement adapté
  5. Suivre une formation obligatoire
  6. Accepter un suivi social de la ou des personnes accueillies.(Visites à domicile)

Un contrat réunissant ses conditions est signé entre l’accueillant familial et le Département, pour une validité de un an, reconduit tacitement. Ce contract précise les conditions matérielles de l'hébergement, les conditions financières de l'accueil et les droits et obligations respectifs de l'accueillant et de l'accueilli.

Les modes d'accueil

Différents modes d’accueil sont possibles : accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel.

Qui peut être accueilli ?

Les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie et les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies. Une fois l’agrément obtenu, le  Département accompagne les accueillants familiaux pour trouver une personne à accueillir. Une visite de la personne à accueillir est organisée par et en présence d’un professionnel médico-social pour s’assurer de la compatibilité avec l’accueillant familial.

Vous avez envie de partager votre quotidien familial avec une personne qui a besoin de vous, de garantir son bien-être, de vous investir pour son épanouissement personnel, de l'aider à perserver ou developper son autonomie, vous êtes courtois, discret, respectueux et à l'écoute, alors postulez au métier d'accueillant familial.

Nous contacter

Département du Rhône

phone icon N° Vert ® 0800 869 869