Mécanicien en situation de handicap qui répare une voiture
Emploi
Insertion

Handicap et emploi

Publié le 30.10.2022

Vous vous trouvez en situation de handicap : le Département du Rhône vous informe et vous aide pour mieux vivre et accéder à l’emploi.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et orientation professionnelle

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à la personne en situation handicap de bénéficier de mesures spécifiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, afin de lui permettre de trouver ou de conserver un emploi.

Selon sa situation, la personne peut être orientée vers le milieu ordinaire de travail si elle est en capacité d’y travailler. Lorsque son handicap le nécessite, la personne est orientée vers le milieu protégé.
Une orientation professionnelle est accordée pour une durée de 1 à 5 ans.

Qui peut bénéficier de la RQTH et de l’orientation professionnelle ?

Peut bénéficier de la RQTH et de l’orientation professionnelle la personne dont le handicap réduit les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.

Comment bénéficier de la RQTH et de l’orientation professionnelle ?

Les formulaires de demandes peuvent être retirés dans votre Maison du Rhône ou sur internet sur le site de la MDMPH. Les dossiers sont à déposer auprès de la maison du Rhône, où une équipe de professionnels étudie le dossier. Puis la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prend sa décision.

Nous contacter

MDMPH du Rhône

phone icon Numéro gratuit : 0800 869 869