Prévention des cancers
Le Département se joint au Centre régional de Coordination des dépistages des cancers (CRDC) pour la promotion des dépistages, examens qui peuvent sauver des vies.
Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt et en dehors de tout symptôme, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou qui pourraient évoluer vers un cancer. Détecter précocement, c'est pouvoir soigner plus rapidement, pouvoir éviter l'apparition d'un cancer...
Le dépistage sauve des vies
Le Département, à travers l’action le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), soutient depuis 1987 le dépistage organisé des cancers du sein, depuis 2008 des cancers du côlon et depuis 2019 des cancers du col de l’utérus.
Dépistage du cancer du sein
Si vous êtes une Rhodanienne, âgée entre 50 et 74 ans, le CRDC vous invite tous les deux ans, par courrier, à vous rendre chez un radiologue agréé de votre choix pour un examen radiologique des seins (examen gratuit) : la mammographie.
Dépistage du cancer du côlon
Le dépistage organisé du cancer du côlon concerne quant à lui les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Là encore, une invitation vous parvient tous les deux ans, pour vous inciter à obtenir auprès de votre médecin le test Hemoccult® de dépistage. Parlez-en avec votre médecin ou contacter le CRDC.
Dépistage du col de l'utérus
Le dépistage du col de l’utérus est quant à lui recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans, ayant ou ayant eu des rapports sexuels. Il doit être renouvelé tous les trois ans, après deux tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme de votre choix. Vous pouvez aussi rencontrer les professionnelles des
Nous contacter
Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes
- Site Rhône et Métropole de Lyon
- 5 B Rue Cléberg 69322
- LYON CEDEX 05