Plusieurs jeunes enfants souriants
Santé

Politique vaccinale

Publié le 08.11.2022

La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines maladies et infections pouvant être grave. Elle permet de se protéger mais également de protéger son entourage, notamment les publics trop jeunes ou trop fragiles.

Pourquoi se faire vacciner ?

Pour se protéger, mais également protéger les autres, et en particulier les personnes les plus fragiles qui ne peuvent être vaccinées.

La plupart des microbes à l’origine de ces maladies existent toujours et restent un danger pour les personnes non protégées par la vaccination.

Beaucoup de maladies évitables par la vaccination sont encore bien présentes dans d’autres parties du monde. Les voyageurs peuvent donc les contracter et les transmettre à leur retour aux personnes qui ne sont pas vaccinées.

Afin de faire disparaître le risque épidémique dans une région du monde, il faut qu’une très large majorité de personnes soient vaccinées. Par exemple, pour la rougeole actuellement en recrudescence en France, il faut une couverture vaccinale de 95%.

Les vaccins obligatoires en France

Comme chaque année, le Ministère de la Santé publie le nouveau calendrier des recommandations et obligations vaccinales.

Les obligations vaccinales ont été modifiées en janvier 2018 et 11 vaccinations sont à ce jour obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole.

Ces vaccinations, pratiquées dans les 18 premiers mois de vie de l’enfant, sont exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité, et pour l’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le).

Où se faire vacciner ?

Chez votre médecin traitant, votre sage-femme sous certaines conditions, une infirmière sous réserve que votre médecin ait fait une ordonnance,

Pour les jeunes enfants, dans votre Maisons du Rhône .

Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, dans les Centres Départementaux d’Hygiène Sociale (CDHS) ou le centre ISBA santé-prévention à Tarare.

Pour les personnes qui se rendent à l’étranger, dans les centres de vaccinations internationales.