Une assistante familiale qui fait la lecture à deux enfants placés, dans son salon.
Emploi
Enfance

Devenir assistant(e) familial(e)

Publié le 18.10.2022

L'assistant familial accueille à son domicile des enfants et des jeunes majeurs de moins de 21 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d'assumer leur éducation. Il accompagne les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

Les Assistants Familiaux sont des agents non titulaires du Département sous contrat de travail à durée indéterminée. Pour exercer, un agrément d’assistant familial doit avant tout être accordé par le Président du Conseil départemental, basé sur les conditions de vie du candidat, la sécurité de son logement et ses aptitudes éducatives.

Une fois l’agrément délivré, le recrutement comporte un entretien avec un psychologue et repose sur différents critères :

  • la disponibilité et la motivation du candidat,
  • sa capacité à travailler en équipe et en lien avec des partenaires,
  • l'adhésion de sa famille (conjoint, enfants...) au projet d'accueil


La professionnalisation des assistants familiaux est assurée par une formation de 300 heures (financée par le Département), organisée dans les trois premières années d’activité ; le diplôme d'État d'assistant familial (DEAF) peut être obtenu au terme de la formation.

Cette profession est réglementée par la loi n°2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux.

Les assistants familiaux sont pleinement intégrés dans les équipes enfance en Maison du Rhône, à proximité de leur domicile.

 

› C'est quoi le métier d'assistant familial ?

En tant qu’assistant(e) familial(e), vous travaillez chez vous, 24h/24 et 7 jours/7, tout en étant intégré à l'équipe du service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) du Département du Rhône. Pour exercer ce métier, il vous est nécessaire d'obtenir un agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental. Plusieurs heures de formation sont également obligatoires.


Quelles sont ses missions quotidiennes ?

L'assistant(e) familial(e) effectue les actes courants de la vie quotidienne avec l'enfant. Il participe égalementà sa prise en charge pluridisciplinaire et à son accompagnement en tant que membre à part entière de l’équipe médico-sociale.

Qui sont les enfants confiés ?

Ce sont des enfants souvent en difficulté familiale, qui ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) : soit à la demande des parents, soit sur une décision du juge des enfants, soit en qualité de pupille de l'État. La famille d'accueil est un relais provisoire dont l'objectif est de favoriser, dans les meilleures conditions, le retour de l'enfant dans sa famille. La durée du placement en famille d'accueil est variable, allant de quelques mois à plusieurs années.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Avoir envie d’aider un enfant à s’épanouir, savoir s'adapter, ne pas hésiter à chercher un soutien, aller vers l'autre sans jugement, savoir se remettre en question, présenter des capacités éducatives, être observateur et à l’écoute, avoir la possibilité de se déplacer facilement, être disponible psychologiquement, accepter d’impliquer toute sa famille dans ce projet et ce choix de vie, être discret, organisé, tolérant, savoir travailler en équipe.

Quelles sont les conditions pour devenir assistant(e) familial(e) ?

  • Obtenir un agrément délivré par le Département
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Disposer d’un logement respectant les obligations de sécurité

Quelles sont les étapes à suivre pour postuler ?

1. Se rendre à une réunion d'information

Une fois par mois, le Département du Rhône organise une réunion d'information pour toutes les personnes qui souhaitent se renseigner sur le métier d'assistant familial. Le conjoint est systématiquement invité à ce temps d'échange qui permet de présenter le parcours qui mènera à l'accueil du premier enfant placé.

2. Faire une demande d'agrément et de recrutement

La demande d'agrément permet d'accueillir un à trois enfants. Elle se fait directement auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental et peut aboutir dans un délai de 4 mois. De nombreux critères sont pris en compte dans l'évaluation de l'agrément (le logement, les liens familiaux, etc.). Une fois agréé, l'assistant familial doit solliciter le Département (Direction Enfance Famille) pour être recruté. Plusieurs entretiens lui seront proposés avant la décision de recrutement.

3. Suivre une formation

Après avoir été recruté, la formation préalable à l’accueil du premier enfant dure 60 heures. Elle permet à l’assistant familial de connaitre les professionnels avec lesquels il sera amené à travailler et de maîtriser le contexte institutionnel. Dans un délai de 3 ans après l'accueil du premier enfant, l'assistant familial bénéficie d’une formation de 240 heures, dispensée sous forme de modules. À l'issue du stage de 60h, l'assistant familial peut accueillir le premier enfant placé. En moyenne, depuis la réunion d'information, il s'est écoulé environ neuf mois.

Nous contacter

Direction Enfance Famille

phone icon 04-72-61-77-15